Just Play For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A l'intérieur de la matrice...

Aller en bas 
+4
Scaenddrriac
Flashback44
CoTr
syodeus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 11:17

A la demande de Blade, je vais dans ce topic vous donner pour les intéréssés (xD ?) quelques infos sur les MATRICES.... geek
Si il y a d'autres volontaires pour m'aider, pas de probleme!

Bon, dans tout ce qui sera dit dans ce topic, beaucoup de choses seront incompréhensibles pour certains (par exemple, celui qui est en 3eme, ça va etre tendu de lui expliquer ce qu'est un automorphisme xD )

I Définition des matrices

Généralités

Une matrice de type (n,p) est une application de {1,..,n}x{1,..,p} dans K (K=R ensemble des réels ou K=C ensemble des complexes (vu en premiere S) )

On peut noter aij l'image du couple (i,j) par l'application de la matrice. Les aij sont appelés les coefficents de la matrice.


Notations

On note Mnp(K) l'ensemble des matrices de type (n,p) à coefficients dans K.
Les aij sont placés dans un tableau à l'intersection de la ième ligne et de la jème colonne.

ex : Soit A une matrice de M32(R)

a11=1 ; a12=0 ; a21=4 ; a22=3 ; a31=-2 ; a32=-0.5

on a donc : A=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matrices particulières

- Matrice nulle La matrice nulle est la matrice qui ne contient que des 0.

- Matrice carrée Une matrice carrée est une matrice possédant le meme nombre de lignes que de colonnes. On note Mn(K) l'ensemble des matrices carrées de taille n (n colonnes , n lignes) à coefficients dans K.

- Matrice ligne Une matrice ligne est une matrice de type (1,p) soit une ligne et p colonnes.

- Matrice colonne Une matrice colonnes est une matrice de type (n,1) soit une n lignes et 1 colonne. Ces matrices représentent généralement des éléments de K^n.
Par exemple, un point de R² possède deux coordonnées, son abscisse et son ordonnée, ansi, son expression matricielle (suivant la base adaptée au repere --> on verra ça plus tard xD ) sera :
[x]
[y] (avec x son abscisse et y son ordonnée)



Matrices carrées particulières

Matrices diagonales une matrice est dite diagonale si elle est carrée et si tous ces coefficients qui ne sont pas situés sur la diagonale sont nuls(certains de la diagonale peuvent etre nuls).

ex :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matrice identité la matrice identité est une matrice diagonale dont tous les coefficients sur la diagonale sont égaux à 1. On l'apelle In avec n la taille de la marice (n lignes et n colonnes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matrices scalaires Une matrice scalaire est un "multiple" d'une matrice identité.
ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, ce sera tout pour le moment

Ps : Cotr, inutile de repondre a ce topic par : OMG SYO BOULET ^^ ty


Dernière édition par le Mer Juil 05 2006, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoTr
Administrateur
Administrateur
CoTr


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 35
Localisation : ==>>DTC
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 12:05

XD nan jai mieux a repondre :
Ah quelle sont belle ces vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 13:18

Ok thx syo xD atta vais demander a ma soeur qu'elle m'explique :s chui que en seconde pas encore fait ma 1ere ms ca ne serait tarder :/ Mb ds 1an je reviendrai xD
Revenir en haut Aller en bas
Flashback44
Prophete
Prophete
Flashback44


Masculin Nombre de messages : 1574
Age : 38
Localisation : Dans l'ouest aride
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 14:23

Dans un an tu seras au même stade qu'aujourd'hui mon pauvre blade !! C'est à dire aucune compréhension de ce p*****n de ***** de matrices.. Même en terminale, je pense que l'on ne voit pas ce genre de choses.. Enfin je n'en suis pas sûr là !! Quant aux matrices, Prof syo c quoi un endomorphisme ? Comment fait on pour diagonaliser une matrice ? C'est quoi surjectif et injectif ?? Que veut dire "Ker" et "Im" ?

A moins que Scaen nous fasse un petit cours !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scaenddrriac
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
Scaenddrriac


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 19
Date d'inscription : 05/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 14:36

oula j'ai un peu la flemme pour faire le cours et pis Syo assure bien mais je veux bien aider et poser des questions et apporter des compléments héhé^^
Donc gogo Syo !!! (même si j'aurai pris une autre définition mais ça passe comme ça trankilou^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 14:46

Un petit post pour flooder : je remarque qu'il y a beaucoup de gens partant sur des études scientifiques Very Happy
Hihihi on pourra vous demander des petits trucs pour nos DM nan? Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 15:12

Wake a écrit:
Un petit post pour flooder : je remarque qu'il y a beaucoup de gens partant sur des études scientifiques Very Happy
Hihihi on pourra vous demander des petits trucs pour nos DM nan? Very Happy ^^

LOL OMFG XD GOOD IDEA Very Happy!!!
Revenir en haut Aller en bas
CoTr
Administrateur
Administrateur
CoTr


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 35
Localisation : ==>>DTC
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 16:12

LOL NICE SUR ICI SERA LE TOPIC OU LON PEUT DEMANDER DE LAIDE A NOS PROFS DE MATH XD NICE NICE
Revenir en haut Aller en bas
JPFF-Spirit
Phoenix
Phoenix
JPFF-Spirit


Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 17:32

...
Revenir en haut Aller en bas
Fuzion
Administrateur
Administrateur
Fuzion


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 17:59

lol! PARFAIT MDRRR XD!
Revenir en haut Aller en bas
https://jpff.forumgaming.fr
Flashback44
Prophete
Prophete
Flashback44


Masculin Nombre de messages : 1574
Age : 38
Localisation : Dans l'ouest aride
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 18:44

OMG on voit les gens qui ne reculent devant rien..... Vous êtes pas possible !!!! Bande de sales gosses !!!! Un forum pour aide aux Dm !! J'ai jamais vu ça !! tongue Maintenant si on peut aider, ce serait avec plaisir !!! Twisted Evil lol! Mais rien ne remplace la recherche par soi-même !! study
Revenir en haut Aller en bas
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 18:58

Flashback44 a écrit:
Quant aux matrices, Prof syo c quoi un endomorphisme ? Comment fait on pour diagonaliser une matrice ? C'est quoi surjectif et injectif ?? Que veut dire "Ker" et "Im" ?

On se calme flash, chaque chose en son temps, on ne va pas aller trop vite car ce n'est pas si trivial que ça...
Revenir en haut Aller en bas
CoTr
Administrateur
Administrateur
CoTr


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 35
Localisation : ==>>DTC
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 21:02

Genre flash le garçon (ou fille qui sait) très sage qui travaille bien a lecole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scaenddrriac
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
Scaenddrriac


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 19
Date d'inscription : 05/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 22:04

bon moi jveux bien aider pour les DM (j'ai bien dit aider et pas tout me taper) mais va falloir négocier les filles XD
Revenir en haut Aller en bas
CoTr
Administrateur
Administrateur
CoTr


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 35
Localisation : ==>>DTC
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 22:10

oO bizness school in jpff sa va attirer des players xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMar Juil 04 2006, 23:15

scaenddrriac a écrit:
bon moi jveux bien aider pour les DM (j'ai bien dit aider et pas tout me taper) mais va falloir négocier les filles XD
Comment ca négocier?! Viens a paris pr la LAN T.T on va négocier ><
Revenir en haut Aller en bas
Sigvent
Wyvern Rider
Wyvern Rider
Sigvent


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 33
Localisation : Yverdon, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMer Juil 05 2006, 00:25

du pur freepost : D4rkSpirit_fr

trois petit poin :S

mais je comprends rien a ta théorie :S c'est hard for me Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMer Juil 05 2006, 14:24

OooO j'ai pas de bonnes idées moi? ^^
En + si Musa viens jvous dis pas l'aide qu'on aura Very Happy xD
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMer Juil 05 2006, 14:29

-.- Musa il peut que nous aider en Fr Razz Disserte powaa xD
Bref, cmt ca se ft qu'il y est du HS ds chaque topic? ~~
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMer Juil 05 2006, 14:41

C'est dans discution libre, c'est pas grave nan?
Puis la on attends la suite du cours de M. Syo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyMer Juil 05 2006, 14:54

Allez, pour stopper le hs, je vais remettre une deuxieme couche...

Matrices particulières

- Matrice nulle La matrice nulle est la matrice qui ne contient que des 0.

- Matrice carrée Une matrice carrée est une matrice possédant le meme nombre de lignes que de colonnes. On note Mn(K) l'ensemble des matrices carrées de taille n (n colonnes , n lignes) à coefficients dans K.

- Matrice ligne Une matrice ligne est une matrice de type (1,p) soit une ligne et p colonnes.

- Matrice colonne Une matrice colonnes est une matrice de type (n,1) soit une n lignes et 1 colonne. Ces matrices représentent généralement des éléments de K^n.
Par exemple, un point de R² possède deux coordonnées, son abscisse et son ordonnée, ansi, son expression matricielle (suivant la base adaptée au repere --> on verra ça plus tard xD ) sera :
[x]
[y] (avec x son abscisse et y son ordonnée)



Matrices carrées particulières

Matrices diagonales une matrice est dite diagonale si elle est carrée et si tous ces coefficients qui ne sont pas situés sur la diagonale sont nuls(certains de la diagonale peuvent etre nuls).

ex :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matrice identité la matrice identité est une matrice diagonale dont tous les coefficients sur la diagonale sont égaux à 1. On l'apelle In avec n la taille de la marice (n lignes et n colonnes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matrices scalaires Une matrice scalaire est un "multiple" d'une matrice identité.
ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la suite demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyVen Juil 07 2006, 14:17

C'est très compliqué pour moi -_- xD
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyVen Juil 07 2006, 14:55

Je me demande si ça vaut le coup que je continue, vu que personne n'y comprends rien xD
Revenir en haut Aller en bas
Scaenddrriac
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
Scaenddrriac


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 19
Date d'inscription : 05/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyVen Juil 07 2006, 15:01

ben si ta envie de te faire plaisir why not^^ sinon tu peux faire un chapitre de début de prépas ce sera plus accessible pour nos amis lycéens
Revenir en haut Aller en bas
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... EmptyVen Juil 07 2006, 15:02

En meme temps, le debut de prepa est super chiant en maths....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'intérieur de la matrice... Empty
MessageSujet: Re: A l'intérieur de la matrice...   A l'intérieur de la matrice... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'intérieur de la matrice...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Just Play For Fun :: Discussion :: Discussion Libre-
Sauter vers: