Just Play For Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Help] Dissertation ^^

Aller en bas 
+3
Scaenddrriac
syodeus
Wake
7 participants
AuteurMessage
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 20:25

Tout est dis dans le titre !
J'aimerais que vous m'aidiez sur un sujet de dissertation (si vous voulez bien, bien sur ^^)

Donc voici le sujet :

Un théâtre qui trouve son inspiration dans les conventions les plus anciennes et les plus fantaisistes, peut-il intéresser un spectateur d'aujourd'hui?

Dans le corpus, y'a la double inconstance, dom juan et on ne badine pas avec l'amour....

Voila moi en fait je sais pas trop quoi dire.....on m'a dit d'essayer de faire un plan dialectique mais je ne vois pas trop les deux parties...donc en gros je vois pas le plan ! xD


Heuu bah merci d'avance a ceux qui oseront consacrer un peu de leur temps a moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 20:39

Je te conseille de faire trois parties, si tu veux avoir une note convenable.

Les deux premieres pesant le pour et le contre, sans pour autant donner un avis fini ( tout en nuance, tu ne mets pas plus en valeur le pour que le contre), tandis que la troisieme repose la question d'une maniere plus précise ou plus habile.

Apres, je peux pas trop t'en dire plus car le théatre, c'est pas trop mon truc, mais aux niveau de l'organisation du plan, c'est le plan type de dissertation qu'il faut faire (plan conseillé par mon prof de français en prépa qui était aussi prof de prépa lettre, en clair, un avis avisé ^^)

Sinon, essaye aussi de subdiviser chaque partie en 3 paragraphes de taille égale.

Place aussi 3 exemple par partie, c'est un plus indéniable.

Bon, c'est l'aspect technique, mais ça t'aidera peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Scaenddrriac
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
Scaenddrriac


Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 19
Date d'inscription : 05/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 20:55

oué en gros these antithese synthese mais alors je suis désolé je peux absolument rien faire pour toi, je suis une grosse quiche en disserte... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 21:09

La troisieme partie n'est pas une synthese, c'est un repositionnement du sujet, ce qui donnera bien plus de valeur à la copie qu'une synthese des deux premieres parties.

tu pourrais repositionner le probleme en : "le théatre est - il à l'heure actuelle une bonne tribune d'idée?"

Je pense que ça serrait pas mal
Evidemment, tu ne reponds pas par oui ou par non a cette question, tu nuances le tout!
Revenir en haut Aller en bas
NinTai)M
Invité
Anonymous



[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 21:13

Ouais c'est ça faut toujours faire des balancements d'opinion, c'est exactement ça, le plan dialectique.
Revenir en haut Aller en bas
Fee_Clochette
Chef Tauren
Chef Tauren
Fee_Clochette


Masculin Nombre de messages : 2618
Age : 18
Date d'inscription : 15/05/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 22:16

tu peu parler aussi du jeu de l amour et du hasard de marivaux je crois (pas envie d etre sur les L vont me defoncer si j ai tort :p)
Revenir en haut Aller en bas
I.kill.U.easY
Maitre-Lame
Maitre-Lame
I.kill.U.easY


Masculin Nombre de messages : 1874
Age : 116
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/09/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 22:22

plan dialectique :
Pour l'intro, je te conseille de lancer le sujet par une réplique connue d'une pièce de théâtre et de lancer ta problématique (ce n'est pas ton sujet mais une réécriture et un réapprofondissement de celui ci) puis d'annoncer ton clan.
Puis de commencer ta dissert'
Par exemple :
1ère partie : Certes le théâtre qui est souvent inspiré des conventions les plus anciennes et les plus fantaisistes attire toujours les spectateurs d'aujourd'hui.
2ème partie : Mais l'éloignement des faits sur lesquels sont basés ces pièces peuvent repousser les jeunes spectateurs en quête de nouveauté, de fraicheur et d'actions fortes.
3ème partie : Alors le théâtre peut-il transmettre des idées nouvelles sur les bases de conventions vieilles comme le monde?

Pour conclure, tu redonnes tes grandes lignes et tu fais une ouverture.

Voili, voilou, dis moi ce que t'en penses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TerreDeFeu.fr
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 22:43

Merci à tous!!

oué ikill c'est pas mal ta proposition donc je pense que je vais plutot le faire selon ton modele ^^

Et je vous remercie encore !! Ty :]
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
Flashback44
Prophete
Prophete
Flashback44


Masculin Nombre de messages : 1574
Age : 38
Localisation : Dans l'ouest aride
Date d'inscription : 04/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMar Jan 23 2007, 23:31

No problem Wake !!! Lorsque tu passeras ton bac, essayes d'avoir un ordinateur à portée de main avec internet Very Happy !!! On sera là pour t'aider t'en fais pas xD !!

(Joke)

Au fait j'ai pas pu t'aider, je butte sur le mot "dialectique" Wink
Revenir en haut Aller en bas
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 09:36

Flash, l'unique dislecsique du clan JPFF !
Revenir en haut Aller en bas
Fee_Clochette
Chef Tauren
Chef Tauren
Fee_Clochette


Masculin Nombre de messages : 2618
Age : 18
Date d'inscription : 15/05/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 12:59

faut que tu bourre d exemple aussi 2 min par sous partie oO
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 13:32

oué tkt flash ! tu sais la technologie progresse de jour en jour donc je posterai le jour meme du bac hein Wink hahahah

ouéé fee :]
Bon now que jai le plan, je vais essayer de le faire tout seul =) xD
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
syodeus
Chasseur de l'ombre
Chasseur de l'ombre
syodeus


Masculin Nombre de messages : 1114
Localisation : /
Date d'inscription : 04/02/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 13:36

Il faut pas non plus faire une liste exhaustive d'exemple.. Il faut bien s'appuyer sur les exemples que tu donnes en les développant assez et en mettant bien en valeur l'intéret qu'ils ont avec le sujet de ta partie
Revenir en haut Aller en bas
Wake
Phoenix
Phoenix
Wake


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 33
Localisation : PaRiS XX
Date d'inscription : 25/03/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 13:37

oué =) v essayer hein ;]
Revenir en haut Aller en bas
http://wakke.free.fr
chikitin
Chasseur de Tete
Chasseur de Tete
chikitin


Nombre de messages : 75
Age : 32
Date d'inscription : 28/11/2006

[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ EmptyMer Jan 24 2007, 13:39

hahahahah heu c'est dure à faire quand même comme plan ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Help] Dissertation ^^ Empty
MessageSujet: Re: [Help] Dissertation ^^   [Help] Dissertation ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Help] Dissertation ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Just Play For Fun :: Discussion :: Discussion Libre-
Sauter vers: